samedi 4 juin 2011

#CDFV (Collectif du Frelon Vert) Introduction à notre dossier (anti) nucléaire.


Témoins anonymes de l'erreur et de l'arrogance humaine, c'est passifs que nous assistons à l'impuissance de nos gouvernements successifs. Dans les coulisses des disputes pour le pouvoir entre le Parlement et le pouvoir exécutif, une autorité bien plus imposante a su jouir de sa discrétion. IVème, puis Vème République, peu importe, depuis 1948 l'accaparement du nucléaire civil par un organisme militaro-industriel, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a permis à ce dernier de s'ériger en véritable décideur de la patrie, sans aucune consultation démocratique au préalable, et ce, même en matière industrielle civile. 
"L'accident de Fukushima pose des questions en matière de sécurité que personne n'a le droit d'éluder. (...) Nous avons choisi d'y répondre en mettant en place un dispositif de test des centrales nucléaires françaises". 
C'est par de telles déclarations qu'en ce mois de juin 2011 notre Premier ministre, François Fillon, nous rappelle l'ampleur de l'emprise d'un des lobbies les plus coriaces sur notre archaïque France, celui du nucléaire. L'incident de Fukushima ne résonne plus qu'en murmures, rendus digestes par l'empressement du temps. 78% de l'énergie produite en France provient du nucléaire. Pourtant, à aucun moment dans l'histoire du nucléaire civil nous avons décidé de quoi que ce soit. 



L'apogée des démocraties représentatives de "média-masse" n'arrive pas à happer les grondes populaires des révolutions aux noms de fleurs, ni la souveraineté certes timide de quelques peuples. La Suisse et maintenant l'Allemagne -peut être même demain l'Italie- ont pris la décision, sous la pression populaire, de sortir du nucléaire dans la vingtaine d'années à venir. Une décision pourtant difficile à prendre sous l'ombre pesante des lobbies et le monopole des exploitants d'énergies fossiles.
 



Il n'est jamais trop tard de se poser les bonnes questions. Même si nos recherches ne sont ni journalistiques, ni impartiales, le Collectif du Frelon Vert (CDFV) vous propose d'aborder le sujet du nucléaire de la manière la plus complète possible sous plusieurs angles. Venez nombreux nous proposer des articles, ou bien simplement nous donner des idées de thèmes à aborder sur vigilance.informative@gmail.com . Vos commentaires et critiques peuvent notamment s'avérer être très enrichissants. 





Survolons donc ce dossier avec un peu de légèreté, et quelque peu de concentration. Commençons légers, avec ce documentaire concernant l'extraction de l'uranium en France, par l'ancienne société COGEMA devenue Areva.

A très vite pour de nombreux articles, 
Elimina Kirsch 


Aucun commentaire: