jeudi 24 mars 2011

L'après-Fukushima



Le 20 Mars 2011 devant l'Assemblée Nationale, notre combat contre le nucléaire a été une fois de plus contrarié. 
Pourtant, la promesse du réseau "Sortir du Nucléaire" était belle, au sein d'un regroupement non insignifiant d'environ 400 personnes.

Selon la charte de la manifestation, il nous était demandé de venir sans affichage d'un parti politique particulier. 
Or nous nous sommes retrouvées dans un rassemblement, finalement très politisé par la présence de plusieurs partis de gauche (Verts, Front de Gauche), de quelques associations (Les Amis de la Terre) et de mouvements politiques (Attac, les anarchistes et anarcho-syndicalistes). 
Rassemblement, sensé être en soutien aux Japonais, ainsi que l'occasion pour le réseau d'exprimer des idées abouties sur le démantèlement de l'énergie tant décriée.
Toutefois, les Japonais n'ont été honorés que d'une minute de silence à peine respectée par les manifestants - et soit-dit en passant un hommage bien pauvre face à leur désarroi - et au discours d'une de leurs compatriotes, malheureusement inintelligible par son émotion débordant sur ses mots.
Le tout, accompagné des discours d'orateurs plus expérimentés tels que, Corinne Lepage et Olivier Besancenot, portant néanmoins la voix de la démagogie.
Tant dans la forme que dans le fond, ces discours se sont avérés bien trop laconiques, et ce, dans tous les domaines exploitables. Aucune critique pertinente n'a été faite à l'égard de l'attitude du gouvernement actuel (ainsi que des précédents) face au nucléaire et tout ce que cela implique. 
Ce qui pourtant ne semblait pas déranger un public hétéroclite de manifestants, répondant pour certains aux différents clichés du milieu libertaire: les "éco-bobos" en bicyclette, les huées contre la police des nostalgiques de Mai 68, et le tout parachevé par l'intervention en chanson d'un pseudo Tiken-Jah Fakoly clamant au micro "pour les enfants de la Terre, je préfère les panneaux solaires". Une riposte qui peut sembler bien niaise face aux milliers de Japonais survivants du tsunami et maintenant victimes du nucléaire.

En effet, les interlocuteurs ont certes bien traité la question du démantèlement nucléaire, mais n'ont cité aucune étude, aucune source allant dans le sens de leurs propos. 
Par ailleurs, aucune énergie propre et renouvelable n'a été mentionnée, autre que l'éolien ou le photovoltaïque. C'est regrettable, d'autant plus qu'il y a profusion en la matière. 
La géothermie ou l'éolien offshore (énergie des courants marins et des vagues) méritent également d'être abordés, puisqu'ils nous permettent de diversifier les modèles de production d'énergie; diversification qui permettrait une meilleure adaptation énergétique au niveau local, prenant en compte les ressources disponibles.
On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi le pouvoir exécutif reste si silencieux, notamment sur la répartition financière des investissements, destinés à la recherche scientifique, en matière de productions d'énergies alternatives; cette question demeure pourtant un détail face à un enjeu tel que la répartition des parts de marché de l'économie mondiale en la matière.

Car on ne s'en rend peut être pas encore compte aujourd'hui, mais il existe désormais un après Fukushima. La catastrophe nucléaire qui a suivi le tsunami du 11 mars 2011 n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Il s'agit là d'une situation qui dépasse tout clivage politique ainsi que tout intérêt commercial. Nous sommes face à nos erreurs, face aux limites que présentent le système monétaire dans lequel nous baignons depuis des décennies, dans lequel nous sommes nés et que nous n'avons guère choisi de manière démocratique, même si quelques choix électoraux ont bien évidémment pu donner lieu à l'émanation et à l'intensification de ce système.



C'est lorsqu'il se produit des évènements aussi bouleversants que celui de Fukushima, que nous finissons par nous rendre compte que la Terre nous est commune à tous, malgré les frontières que nous érigeons, barrières fictives face à des catastrophes naturelles, dont les répercussions finissent par nous concerner tous autant que nous sommes. 



7 commentaires:

MiniDisc a dit…

En attendant une réponse construite, un peu d'espoir :)
Article tiré de Direct Matin, le 23 mars 2011
LES EAUX USÉES RÉUTILISÉES
Un quartier chauffé grâce à l'eau des égouts

Nanterre se met au vert.
Les eaux usées des égouts chaufferont l'éco-quartier Sainte-Geneviève, près de la place de la Boule, à partir du mois de mai. Dans d'autres villes, certains bâtiments publics, comme la piscine de Levallois (92), sont déjà chauffé grâce aux égouts, mais Nanterre demeure la première à proposer cette source d'énergie pour des logement collectifs.
Batisé Degrés bleus, le système permettra de capter la chaleur dégagée par les eaux usées, dont la température tourne autour d'une quinzaine de degrés. La récupération de cette chaleur produira AU MINIMUM 39% de l'énergie du quartier. Plus de la moitié de la chaleur du quartier proviendra des énergies renouvelables,(et là c'est la partie intéressante ) car 14% proviendront de la GÉOTHERMIE. Environ 650 logements, des commerces, une école et un centre de loisirs devraient être chauffés ainsi d'ici à 2014.

Arnaud a dit…

ça vous intéressera peut-être :

http://television.telerama.fr/television/uranium-le-scandale-de-la-france-contaminee-dans-pieces-a-conviction,48069.php

Et le doc sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=MWY-pxM1Vgw

Vigilance Informative a dit…

Merci pour vos deux commentaires.

Concernant la géothermie, on est plusieurs à travailler sur le sujet en ce moment même et on y reviendra. Ton article illustre un exemple intéressant, et nous ouvre quelques pistes.

Quant au documentaire, fort intéressant, je me demande si on ne va pas le publier en version complète sur le blog.

N'hésitez pas à intervenir davantage, vous pouvez même nous proposer des articles. Ce blog nous appartient à tous.

Elimina Kirsch.

Arnaud a dit…

En voici un autre que je n'ai que survolé mais qui ne me semble pas inintéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Vigilance Informative a dit…

Merci pour ce nouvel apport cher Arnaud, très intéressant aussi, mais il aurait été plus approprié à notre dernier post, la vidéo qui traite de notre société de consommation.
Néanmoins, avec ma collaboratrice, nous aimerions que tu nous contactes via notre mail vigilance.informative@gmail.com car tu sembles avoir beaucoup de choses à partager, et avec ton aide nous pourrions monter un article.
Merci encore.
Maurine Taenia.

Vigilance Informative a dit…

Par ailleurs, je ne sais pas si tu postes plusieurs fois le même commentaire ne voyant qu'il n’apparaît pas, mais il faut en fait patienter que nous modérions le dit commentaire.
Merci. :)
Maurine Taenia

Vigilance Informative a dit…

Et voilà Arnaud, le documentaire recommandé est désormais posté (cf. L'Or atomique). Merci!
Elimina Kirsch.